La traversée du coeur

¨Projet Solidarité TAFEA’

Mission largement accomplie pour la section sportive voile du collège de Hnathalo,
Du 20 au 27 octobre les élèves de la section voile du collège de Hnathalo ont parcouru les Iles de Aneityum et Tanna dans la province de TAFEA, afin de rencontrer leurs correspondants et de leurs distribuer les dons en matériel scolaire récoltés sur tout le territoire.
Après une traversée repoussée d’une semaine en raison de conditions météorologiques trop musclées, les 4 skippers et leurs passagers ont levé l’ancre à l’aube du lundi 19 octobre. L’arrivée c’est faite le mardi 20 dans la matinée à Aneityum au village d’ Analgauhat où toute la population et les correspondants ont réservé aux élèves de Lifou un accueil dans les plus pures traditions mélanésiennes : danses, chants , repas en commun et remise des cadeaux et dons par les élèves. Les gestes coutumiers ont été assurés par le grand chef de l’Ile : Bill Namratau en présence d’un responsable politique de la province de TAFEA, M.Nakotuman et par le directeur du TERUJA MYSTERY collège , M. Donald Serel. Les chefferies de Lifou étant représentées par M. Roland Nyikeine, porte parole de l’aire coutumière Ne Drehu.
Le même scénario c’est ensuite répété sur les villages d’Anoya et Umepj les jours suivants. Les mots d’ordre de ces 3 jours auront été « Partage et Emotion dans le respect d’une coutume commune». La fin du séjour à Aneityum étant marqué par une grande animation musicale, une démonstration des danses traditionnelles respectives et des au revoir chargés d’émotion et de larmes.
L’arrivée le jeudi matin à Port Résolution sur l’Ile de Tanna, a été marquée par un geste coutumier du grand chef d’Imaki : Mosso Georges et par un discours du Président de la province de TAFEA :, Job Téo
, . Le séjour dans le village de Loono sera ensuite ponctué par les mêmes rituels qu’à Aneityum, avec des échanges, des remises de cadeaux et dons et beaucoup d’émotion. Une visite du Yazur a marqué le fin d’un séjour que tous les élèves et correspondants n’oublieront jamais.
Pour la réussite de ce projet, les élèves de la section voile ont bénéficié d’aides extérieures, ils tiennent aujourd’hui à remercier tous les généreux bienfaiteurs, qui ont permis la réalisation de ce projet de solidarité et d’humanité, tout en respectant du chemin des ancètres :
– La Province des Iles Loyauté et la mairie de Lifou pour l’aide financière
– Les élèves des établissements scolaires de la DDEC du territoire pour les dons en matériel scolaire
– Les commerçants de Lifou pour le matériel d’outillage
– La population de Lifou pour l’achat des tricots à l’effigie du projet
– Les skippers des bateaux pour des tarifs « solidarité »

Et enfin un grand merci à nos parents et au collège de Hnathalo, qui nous ont permis de vivre cette expérience qui restera à jamais gravée dans nos esprits, en nous donnant des amis, des freres et sœurs Vanautais pour la vie….

Les élèves de la section voile du collège de Hnathalo

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest